La défense et la promotion de la cohésion sociale nécessite de réinvestir, par des voies démocratiques, dans les droits sociaux et une société solidaire. Pour le Centre d’Action Laïque, il est indéniable que la dignité humaine passe par une lutte résolue contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Sur la base de SILC 2022 (revenus de 2021), 17,8% de la population wallonne vivait dans un ménage dont le revenu net équivalent était inférieur au seuil de pauvreté. Ainsi, en Wallonie, le taux de risque de pauvreté se situait entre 16 et 20%, et autour de 30% pour Bruxelles. Pour véritablement porter ses fruits, l’émancipation laïque doit se coupler à un authentique projet d’émancipation sociale. Le droit à un niveau de vie suffisant constitue donc un préalable indispensable à l’exercice d’autres droits fondamentaux.

La pauvreté touche tous les domaines de la vie; la lutte contre la pauvreté exige une approche multidimensionnelle dans laquelle la cohérence des politiques menées est essentielle.

Parmi les réformes considérées comme ayant un impact majeur dans la lutte contre la pauvreté, le Centre d’Action Laïque considère, comme de nombreuses autres associations, que l’individualisation des droits sociaux et en particulier celle du statut de cohabitant est aujourd’hui une nécessité absolue.

Toutes nos revendications « Cohésion sociale » 

Agenda

Vidéos

Podcasts

Articles