Pièce de théâtre « Bande annonce » et lancement de l’opération SLA...
Spectacle à Nivelles
18 octobre 2024
La défense et la promotion de la cohésion sociale nécessite de réinvestir, par des voies démocratiques, dans les droits sociaux et une société solidaire. Pour le Centre d’Action Laïque, il est indéniable que la dignité humaine passe par une lutte résolue contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Sur la base de SILC 2022 (revenus de 2021), 17,8% de la population wallonne vivait dans un ménage dont le revenu net équivalent était inférieur au seuil de pauvreté. Ainsi, en Wallonie, le taux de risque de pauvreté se situait entre 16 et 20%, et autour de 30% pour Bruxelles. Pour véritablement porter ses fruits, l’émancipation laïque doit se coupler à un authentique projet d’émancipation sociale. Le droit à un niveau de vie suffisant constitue donc un préalable indispensable à l’exercice d’autres droits fondamentaux.
La pauvreté touche tous les domaines de la vie; la lutte contre la pauvreté exige une approche multidimensionnelle dans laquelle la cohérence des politiques menées est essentielle.
Parmi les réformes considérées comme ayant un impact majeur dans la lutte contre la pauvreté, le Centre d’Action Laïque considère, comme de nombreuses autres associations, que l’individualisation des droits sociaux et en particulier celle du statut de cohabitant est aujourd’hui une nécessité absolue.
Spectacle à Nivelles
18 octobre 2024
Avec des nombreuses autres associations, le Centre d’Action Laïque sera présent à Namur ce 17 octobre, sous les auspices du Réseau wallon de la lutte contre la...
Lutter contre la pauvreté, voire y mettre fin, est un objectif qui peut sembler inatteignable. Si une recette existait, elle serait connue. Pour le Centre d’Actio...
Communiqué de presse · Le Centre d’Action Laïque lance sa campagne d’éducation permanente 2024 intitulée "Solde insuffisant: le choix de qui?"
Émancipation citoyenne et lutte contre les inégalités sont les deux missions principales du Service Laïque d’Action Citoyenne. Son objectif est de mettre en mo...
Un dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi dans la Province du Brabant wallon. Un dénombrement pourquoi, pour qui ?
Focus sur ce statut sexiste et anti-solidaire contre lequel le CAL, ainsi que d’autres mouvements tous azimuts, ont décidé de lutter bec et ongles !