La sécurité sociale est un trésor sur lequel notre société doit veiller. Ses performances sont essentielles et permettent à de nombreuses personnes de ne pas tomber dans la précarité. Elle doit pouvoir demeurer un filet de sécurité pour l’ensemble de la société. Sans une sécurité sociale adaptée aux défis sociétaux actuels et futurs, la démocratie est en danger!

Afin de pérenniser une sécurité sociale de qualité, le Centre d’Action Laïque recommande notamment dans son Mémorandum 2024:

  • de garantir le financement de la sécurité sociale, s’assurer que ce mécanisme essentiel puisse continuer à jouer pleinement son rôle de solidarité et y introduire le principe d’individualisation des droits sociaux qui permet d’octroyer un revenu de remplacement adéquat indépendamment des modes de vie des bénéficiaires;
  • de lutter contre la privatisation des services publics;
  • de garantir l’automatisation des droits sociaux;
  • d’assurer un service public de qualité et ambitieux, impartial et garant de l’égalité entre les citoyens, sans distinction liée à leur situation administrative;
  • de défendre les intérêts des CPAS auprès du niveau fédéral, augmenter la dotation régionale au Fonds spécial de l’aide sociale.

Agenda

Vidéos

Podcasts