L’individualisation des droits, on en parle ?
Prendre le temps de se retrouver, d’échanger et de s’outiller sur une actualité qui nous touche, nous questionne.
A l’approche des élections, Soralia vous invite à une rencontre citoyenne sur l’injustice du statut de cohabitant et pour une nécessaire individualisation des droits sociaux.
Ca veut dire quoi “individualisation des droits” ? Des droits individualisés signifient des droits qui ne dépendent pas d’une situation familiale particulière, comme le mariage. Allocations moindres pour les cohabitant·es, pensions de survie, pensions à taux ménage ou encore quotient conjugal : aujourd’hui, en Belgique, les droits sociaux ne sont pas individualisés, ce qui est source d’injustices et d’inégalités.
Pour commencer : le spectacle COHABICATA (Mekatronik théâtre) nous raconte l’histoire de Berny, jeune styliste prometteur qui vient de finir ses études et fera l’amère expérience tout au long de son parcours de vie de ce système absurde. La famille, l’amitié, l’amour même, seront mis à rude épreuve par ce foutu statut…
Avec humour, les comédiens montrent l’absurdité d’un système qui punit la solidarité et qui appauvrit les plus défavorisé·es. Un système marqué par les résidus archaïques d’un patriarcat révolu et condamné par l’ONU. Un statut injuste que nous pouvons tous subir un jour ou l’autre (perte d’emploi, accident de travail, perte d’autonomie, maladie,…).
Pour échanger : des personnes ressources sur la thématique :
Wivynne Gaziaux, de Soralia
Ermelinde Malcotte, de Liages
Ouiam Messaoudi, d’Esenca
Pour bien terminer : un verre vous sera offert à la brasserie !
Dans le cadre du Festival Porte-Voix et avec la participation de Esenca, Liages et Latitude Jeunes et du CAL Province de Liège